Farago France > Le Blog > Mieux connaitre le réfractomètre pour mieux l’utiliser
13 décembre 2018

Mieux connaitre le réfractomètre pour mieux l’utiliser

Un réfractomètre est un appareil qui mesure l’indice de réfraction d’une substance, ce qui permet d’analyser un échantillon liquide ou solide afin de déterminer son identité, sa pureté ou sa concentration. Cette technique appelée la réfractométrie s’appuie sur un phénomène physique, la lumière ne se déplace pas à la même vitesse suivant la substance qu’elle traverse. En effet, chaque échantillon pur ou mélange de substances possède un indice spécifique de réfraction de la lumière, ce qui permet d’identifier, de quantifier cette substance.

Pourquoi est-il indispensable dans les élevages ?

Le réfractomètre apporte des indications importantes sur la qualité du colostrum « vache, mouton, chèvre », sur la concentration du lait en poudre, mais aussi le taux de sucre de l’herbe.
C’est un outil robuste qui fonctionne sans pile, et coûte environ 40 € (hors réfractomètres digitaux qui eux coutent plus de 200 €)

A savoir : Le calibrage de l’appareil doit se faire à une température de 20°C
L’échantillon à contrôler et l’appareil devraient être à la même température.
Un réfractomètre portant la mention ATC (Compensation Automatic Temperatur), indique qu’il dispose du système de contrôle automatique de température, sur une plage de 10 à 30 °C.

Qualité du colostrum bovin et ovin/caprin

Qualité du colostrum
Source 5 M’Vet

Bon à savoir :
les pèses colostrum sont tarés sur des colostrums de Holstein à une température de 20°C, ce qui le rend très approximatif et il est également très fragile.


Qualité de la poudre de lait

Veaux de 0 à 21 jours :pour une bonne digestion du lait, il faut contrôler la concentration du lait avec le réfractomètre :
1) le lait ou le lait reconstitué doit être distribué à ±40°C
2) lait en poudre préparé doit avoir un BRIX = ±12% (si T° étable < 10°C, Brix = 13% maximum)

Particularité pour les ovins/caprins
L’indication est de 200 g de poudre de lait par litre d’eau quel que soit l’âge des agneaux/cabris, sauf recommandations particulières du fabricant. Ce qui correspond à 16 Brix sur le réfractomètre


Sucre de l’herbe

– Couper l’herbe à 6-7 cm de hauteur
– Malaxer l’herbe dans vos mains vigoureusement pendant 1 minute, en prenant bien soin de bien déstructurer tiges et feuilles
– Placer la boule d’herbe dans un presse-ail, presser et déposer le jus sur la lunette

 

– Lire le résultat sur le réfractomètre après 30 secondes