Farago France > Le Blog > Parage > Le métier de pareur
5 novembre 2018

Pierre Mortessagne, pareur chez Farago CantalEntretien avec Pierre MORTESSAGNE,
pareur chez FARAGO Cantal

 

En quoi consiste le parage ?

On distingue 2 types de parage :

  • Le parage fonctionnel
  • Le parage curatif

Le parage fonctionnel a pour but de rétablir l’équilibre optimal des charges dans l’onglon lui-même, en raccourcissant la muraille si elle est trop longue et en rectifiant la surface portante, et entre les 2 onglons voisins, en les taillant à la même hauteur. C’est seulement après avoir équilibré les charges que l’on peut s’occuper du traitement des lésions et effectuer le parage curatif.

Le parage curatif a pour objectif d’éviter la pénétration des corps étrangers dans les lésions et de soulager l’onglon lésé en le mettant au repos (suppression d’appui, pose de talonnette).

Pourquoi est-il primordial en élevage et quelles maladies permet-il d’éviter ?

A la naissance, les onglons sont équilibrés et de la même taille. Ce n’est pas le cas par la suite, une dissymétrie plus ou moins marquée entre les 2 onglons s’accentue avec l’âge. Dans les membres postérieurs, l’onglon externe est plus développé car il subit plus de pression et de charge. Ce déséquilibre dans les appuis peut provoquer des lésions qui se traduisent par l’apparition de boiteries.
Ces boiteries constituent le troisième motif de réforme chez les vaches laitières et représentent une perte économique importante sur les exploitations.
En parant, on rectifie et on équilibre la dissymétrie entre les deux onglons ce qui permet de prévenir l’apparition de lésions et donc de boiteries.

Celles-ci sont associées à 5 maladies principales :

  • Fourbure (pododermatite aseptique diffuse)
  • Fourchet (dermatite interdigitée)
  • Maladie de « Mortellaro » (dermatite digitée)
  • Panaris (phlegmon interdigité)
  • Abcès de la sole (pododermatique traumatique septique)

La fourbure est une maladie non infectieuse qui apparaît à la suite de perturbations complexes de la vascularisation du pied, de la position de la 3ème phalange et de la fabrication de la corne.

Le fourchet et la maladie de « Mortellaro » sont des maladies infectieuses dues à des bactéries.

Le panaris est une maladie traumatique qui apparaît suite à l’entrée de germes par une plaie de la peau interdigitale due à un petit traumatisme.

L’abcès de la sole apparaît suite à l’entrée de germes due à la perforation de la sole par un corps étranger.

Concrètement, comment détecter les animaux qui ont besoin de parage ?

parage d'un bovinLes animaux qui ont besoin de parage sont ceux qui n’ont pas les onglons de la même taille ainsi que les animaux qui présentent une boiterie.
La détection des vaches boiteuses s’effectue lorsque l’animal est en position statique et lorsqu’il se déplace.

Les points clés à observer

  • La courbure de la ligne de dos :
    Une vache saine a une ligne de dos droite. Au contraire une vache boiteuse a tendance à courber le dos.
  • La modification d’appuis :
    Le soulagement du pied peut être plus ou moins marqué jusqu’à la suppression totale de l’appui.
  • La modification des aplombs :
    Les animaux ayant une lésion sur leurs pieds postérieurs ont tendance à écarter leurs membres, serrer les jarrets et mettre leurs pieds en rotation. Plus les aplombs sont en rotation, plus les lésions sont importantes.

Quelles sont les étapes et les outils du parage ?

On distingue 6 étapes pour le parage fonctionnel :

  • Étape 1
    Mesurer la longueur de l’onglon interne (8.5 cm). C’est souvent le moins déformé, il sert de référence tout au long du parage. Cette mesure se prend sur l’arête dorsale de la muraille. La bonne prise de cette mesure conditionne toute la suite du parage.
  • Étape 2
    Couper l’onglon interne à la bonne longueur. Cette coupe doit être perpendiculaire à la sole. Le dégagement de la coupe correspond à la quantité de corne à enlever.
  • Étape 3
    Couper l’onglon externe à la même longueur que l’onglon interne.
  • Étape 4
    Aménager la surface portante de l’onglon interne. Elle doit être plane et perpendiculaire par rapport à l’axe du membre.
  • Étape 5
    Aménager la surface portante de l’onglon externe en l’amenant à la même hauteur que l’onglon interne.
  • Étape 6
    Evaser le creux axial. On évase la partie axiale des 2 soles de façon à éviter l’accumulation de débris dans l’espace interdigité et soulager la sole où se développent les ulcères typiques.

Le matériel nécessaire pour réaliser le parage est le couteau anglais ou rénette, la pince et le rogne pied électrique.

Quelle est la formation pour devenir pareur ou pédicure bovins ?

La formation pour devenir pareur ou pédicure bovins est réalisée par le CFPPA du Rheu (35). Les 4 pareurs de FARAGO CANTAL y ont été formés.

Quels sont les bénéfices du parage pour l’éleveur ?

Le parage permet à l’éleveur de prévenir l’apparition des boiteries dans son élevage qui peuvent devenir onéreuses. L’estimation des frais implique de prendre en compte une cascade d’évènements : lésions du pied, douleur donc moins de déplacement, mange moins, produit moins, exprime moins ses chaleurs…
Il est capital pour l’éleveur, dans un souci de santé et d’économie, de contrôler l’état des pieds de son troupeau. Le parage est donc indispensable et doit s’inscrire dans une conduite d’élevage.