Les méthodes actuelles d’élevage demandent l’intégration de plus en plus courante de l’écornage des bovins dans la gestion du cheptel. Cette pratique répond à des exigences de sécurité pour les intervenants et les animaux, même aussi au bien-être animal.
S’il est conseillé de réaliser l’écornage dès le plus jeune âge, les contraintes liées à la conduite du troupeau peuvent amener à mettre en œuvre cette opération chez le bovin adulte.
4 bonnes raisons d’écorner vos bovins
- Améliorer le bien-être animal
- Réduire le risque de blessures pour l’Homme
- S’adapter aux pratiques d’élevage
- Faciliter la manipulation de l’animal
Nos solutions d’écornage des bovins
Farago vous apporte des solutions pour l’écornage des veaux et des adultes. L’intervention sur des veaux jeunes (avant 4 semaines) facilite la contention, limite le stress et permet de ne pas mutiler la table osseuse profonde. Nos techniciens qualifiés interviennent avec un matériel de contention adapté.
- Solution écornage du veau
- Solution écornage bovin adulte
Ecornage / Cadre légal
Depuis le 1er janvier 2007, les recommandations de l’Union Européenne sont rendues obligatoires dans le cadre de la conditionnalité des aides.
L’écornage sur bovin de plus de quatre semaines doit être effectué sous anesthésie locale ou générale par un vétérinaire, ou par une personne qualifiée conformément à la législation nationale, afin de limiter la douleur des animaux.
Un anesthésique local peut-être délivré à l’éleveur sur ordonnance après que son utilisation a été établie dans le cadre du protocole de soins réalisé par le vétérinaire traitant à l’issue du bilan sanitaire annuel de l’exploitation. La mise en œuvre de l’anesthésie locale ou de l’analgésie des animaux relève de la responsabilité de l’éleveur selon les instructions communiquées par son vétérinaire dans le protocole de soin et sur l’ordonnance.