parage des bovinsLes boiteries constituent la 3ème maladie en élevage laitier avec un impact économique important. Le parage systématique et régulier du troupeau est un des outils incontournables dans la prévention des boiteries et le soin aux onglons.

Le parage a pour but premier de restaurer l’aplomb de l’animal pour améliorer son confort. C’est aussi  l’occasion de faire un bilan de santé complet du troupeau.

Ainsi, le relevé et l’analyse des lésions du pied des bovins permettent de connaître l’origine des boiteries dans votre cheptel : origines métaboliques (liées à l’alimentation), origines pathologiques (liées à la présence de germes) et origines physiques (liées au confort des animaux dans le bâtiment). Un bilan lésionnel du troupeau est un outil puissant pour améliorer les performances de votre élevage.

 

4 bonnes raisons de tailler les onglons des bovins

  • Soulager rapidement l’animal
  • Améliorer le confort et la production des animaux
  • Identifier puis agir sur les causes des boiteries
  • Diminuer l’utilisation des médicaments

Nos solutions en parage des bovins

Farago vous propose des solutions ponctuelles ou annuelles pour le parage de vos bovins. Nos pareurs qualifiés interviennent avec un matériel de contention adapté.

  • Solution parage standard
  • Solution parage avec bilan lésionnel

Bilan lésionnel / Les onglons, « boîte noire » de l’élevage

Les vaches d’un troupeau sont autant de capteurs des paramètres de l’élevage. Chacune à leur façon, elles expriment un « ressenti » sur leurs conditions de vie. Idéalement, cette expression correspond à leur potentiel, mais souvent elles restent en dessous. Identifier les points de blocage de l’expression d’un potentiel n’est pas aisé. Néanmoins, l’éleveur dispose d’une « boite noire » ; ce sont les onglons de ses vaches, qui « enregistrent » sous forme de lésions, les paramètres de sa conduite d’élevage. L’analyse de ces lésions est une mine de renseignements sur les derniers mois de vie de la vache et sur les facteurs de risques de l’élevage. Mise au point par l’Institut de l’Elevage et le CFPPA de Rennes-Le Rheu, une méthode de diagnostic permet de décrypter cette « boîte noire », pour cerner les facteurs de risques de l’élevage. Le point de départ est une observation des animaux : pelage, aplombs, démarche, bouses, état corporel… puis un repérage de leur environnement : logement, parcours, abreuvement, alimentation, etc. La séance de parage qui suit se transforme en un inventaire des lésions rencontrées sous les onglons, avec une notation de leur degré de gravité. Cette collecte d’informations permet de comptabiliser les différentes lésions et de repérer la ou les pathologies prédominantes du troupeau. L’analyse du relevé permet de cibler une catégorie de vaches qui a le plus de problèmes (primipares, multipares) et de les situer dans le temps (début ou fin de lactation). Ce dépouillement met en lumière des facteurs de risques. Un travail d’enquête peut démarrer avec l’éleveur ses partenaires pour déterminer les pratiques d’élevage qui induisent ces facteurs de risques. A l’issue de ce travail, des actions correctives sont proposées, en lien avec les objectifs de l’éleveur, pour optimiser la conduite de l’élevage.