Farago France > Le Blog > Lutte contre les insectes > Les punaises de lit : les reconnaître, les éradiquer
10 avril 2020

Entretien avec Julie GODARD, Farago Allier

Les punaises de lit : les reconnaître, les éradiquer. Farago France

 

1/ Comment reconnaître une punaise de lit et quelles sont les habitudes de cet insecte ?

La punaise est un petit insecte brun de 5 à 7 mm, elle passe par 5 stades larvaires avant d’être adulte. La larve se différencie de l’adulte seulement par la taille.
La femelle pond de 150 à 500 œufs tout au long de sa vie. Les œufs se collent à toutes les surfaces, ils éclosent au bout de 7 jours. Au stade larvaire, il leur faut un repas sanguin à chaque mue, elles font un repas tous les 10 jours puis une fois adulte, toutes les semaines. En mauvaise conditions, un adulte peut survivre pendant 18 mois sans repas et la larve plusieurs mois. Leur repas se compose uniquement de sang. La punaise se cache le jour et se déplace la nuit pour piquer l’homme.

2/ Quels sont les endroits préférés des punaises de lit pour se développer ?

Les punaises sont généralement localisées dans les chambres : matelas, banquettes, moquettes, plinthes, tête de lit, cadre, rideaux … au plus proche de leur hôte.

Les endroits préférés des punaises de lit

3/ Quels sont les risques d’une contamination ?

Les risques sont que les punaises se multiplient rapidement d’autant qu’elles sont difficiles à débusquer.

4/ La punaise est-elle dangereuse pour la santé humaine ou les animaux domestiques ?

Ce qui est « dangereux », c’est la piqure en elle-même qui est douloureuse et peut déclencher des allergies mais aussi des réactions cutanées dues aux grattages. Mais à ce jour, rien ne prouve que la punaise est porteuse d’agents pathogènes.

5/ Quels sont les moyens de lutte contre ces nuisibles ?

Lutte physique :

  • Laver ses vêtements, et tous les textiles à 60 °C ou les mettre au congélateur (-20°C) pendant au mois de 48 heures ou au sèche-linge à 60 °C pendant 1h30 ou nettoyage à la vapeur à 120 °C.
  • Détruire les mobiliers trop infestés.
  • Passer méticuleusement l’aspirateur.
  • Reboucher les fissures, refaire les tapisseries…

Lutte chimique :

  • Application d’insecticides à base de pyréthrinoides, de carbamates … au niveau de points stratégiques : structures de lit, mobiliers, fauteuils, canapés déhoussés, plinthes, pourtour de fenêtre, objets proches du lit…
  • Il peut aussi se faire un traitement par la chaleur, le principe étant de chauffer les meubles, les plinthes… à 60 °C. Il faut que cette température soit atteinte à cœur.
    Dans la plupart des cas, il faut 3 interventions à intervalles de 15 jours pour la lutte afin de tuer les larves au fur et à mesure qu’elles éclosent. Les lieux ne peuvent être réinvestis seulement après séchage et une fois le temps de réentrée passé.
    De plus, les 2 luttes vont de pairs, il ne faut pas négliger ni l’une ni l’autre, sans quoi le protocole sera un échec.
  • Il y a aussi possibilité de faire appel à un chien « renifleur » pour détecter les lieux exacts où sont les punaises pour cibler au mieux les traitements.

 

6/ Quelles sont les périodes de l’année les plus propices pour mettre en place des moyens d’action ?

On peut mettre en place les moyens de lutte pendant toute l’année.