Farago France > Le Blog > La formation à l’activité de pareur
25 octobre 2019

En quoi consiste le métier de pareur ?

Le pareur est un technicien aux services des éleveurs et des vaches. Il se déplace de ferme en ferme avec son matériel de contention et de parage. Il intervient sur la corne des bovins pour prévenir et soulager les boiteries.

Le parage des onglons consiste à rétablir une dimension normale des sabots et une meilleure répartition des charges sur chacun des onglons. Le pédicure peut être aussi amené à pratiquer un parage curatif sur les animaux présentant des lésions sur les onglons. Il conseille l’éleveur quand aux animaux ayant des besoins de parage, aux soins à apporter aux onglons et rythme de parage correspondant à chaque troupeau.

A lire aussi : l’article sur le métier de pareur

le pareur bovin s'occupe de la taille des onglons

Le métier de pareur bovin consiste à enlever les excès de corne sous les pieds des bovins afin de rétablir leur équilibre.

Quelles sont les qualités requises pour devenir pareur ?

Un pareur doit être animalier. Il doit avoir un grand sens de l’observation, un respect pour les animaux et la capacité d’analyse des besoins des vaches et des éleveurs. Il doit avoir une habilité manuelle pour utiliser les outils.

Un pareur doit être autonome dans ses chantiers. Il doit être méthodique et minutieux dans son travail.

Il se forme tout au long de sa vie et donc faire preuve de curiosité et envie d’apprendre.

le pareur bovin doit avoir le matériel de contention des animaux

Le pareur bovin se déplace d’élevage en élevage avec son matériel de contention, ce qui lui permet d’apporter les soins nécessaires aux animaux en toute sécurité.

Quels sont les contenus de la formation ?

Les contenus de la formation ont pour objectifs de former des professionnels dès la sortie de la formation. 70% du temps de formation est consacré à de la pratique en ferme. 30 % du temps est en salle ou en atelier.

La formation comprend 3 blocs de compétences capitalisables à vie.

  • Le bloc « environnement socio-professionnel » forme à la prise de rendez-vous, aux respects de la législation, la gestion de la facturation et la relation client.
  • Le bloc « techniques du métier » comprend des apports théoriques et pratiques.
    L’anatomie du pied, la biomécanique de la vache ainsi que les lésions et maladies du pied sont les savoirs indispensables aux pédicures pour bovins.
    La maîtrise du parage fonctionnel et curatif s’acquière au long de la formation avec des travaux pratique en ferme avec un formateur pour 4 apprenants.
    L’appui technique aux éleveurs est réalisé au quotidien de la formation à la fin de chaque chantier de parage.
  • Le bloc « approche globale des problèmes de boiteries » comprend la réalisation en formation d’un audit d’élevage sur un problème de boiterie prenant en compte l’ensemble des facteurs de risque (alimentaires, sanitaires et du bâtiment) avec une mise en application par les stagiaires dans leur clientèle.

 

Où peut-on se former ?

Le CFPPA du Rheu est le seul centre de formation en France qui permet l’obtention d’une SIL Pédicure pour bovins. La formation commence en septembre et se termine au mois de mai. Elle comprend 12 semaines de formation comprenant de la pratique en ferme avec un formateur, des apports théoriques en centre et de la formation à distance.